Edito

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Banque Populaire du Sud :
Une banque accessible, à l’écoute de ses clients et innovante.

La Banque Populaire du Sud agit pour offrir une banque plus accessible, plus simple dans son utilisation au quotidien, où les clients trouvent auprès de leur conseiller les solutions adaptées à chaque situation.

Une banque accessible

En 2016, pour assurer un service de proximité moderne et efficace, nous avons poursuivi la transformation d’un réseau d’agences très dense, par des rénovations, par la création de deux agences généralistes et deux agences spécialisées pour répondre aux besoins de clientèles spécifiques.

Nous avons équipé de nouvelles agences avec des automates qui permettent d’effectuer en toute autonomie des opérations courantes : retraits, versements d’espèces, consultation et édition d’extraits de compte, de RIB ou virements.

Avec Cyberplus, nous avons élargi la gamme de nos services en ligne et en mobilité, sur tablettes et smartphones. Depuis le mois de juin 2017, nos clients disposent d’une nouvelle fonctionnalité leur permettant de prendre directement rendez-vous avec leur conseiller, à partir de leur espace cyberplus. La prise en charge des appels téléphoniques et des emails en sera améliorée.

Une banque à l’écoute de ses clients

Afin de répondre aux sollicitations de nos clients qui n’auraient pu obtenir jusque-là les informations ou explications souhaitées, nous avons mis en place l’équipe « Sud Service Consommateurs. »

Dans la continuité de la démarche entreprise avec le Centre de Contact Assurances, nous avons créé de nouveaux services d’assistance afin de mieux accompagner nos clients pour leurs prêts immobiliers, leurs placements ou la gestion des flux pour les commerçants.

L’innovation, pour plus de qualité et favoriser l’esprit d’entreprendre.

Une nouvelle direction « Innovation et Service Clients » a été créée début 2016 avec pour mission de garantir la meilleure qualité de service possible, en tout point du territoire et sur l’ensemble des prestations de la banque.

Les professionnels, les agriculteurs, les entreprises bénéficient depuis mars 2017 d’importantes enveloppes de financement obtenues par la Banque Populaire du Sud, dans le cadre du dispositif Foster, mis en place avec le concours du Fonds Européen d’Investissement et de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée.

A Montpellier, l’équipe de l’agence « Sud Innovation », dédiée au financement des start-up, a aménagé en avril dernier dans des locaux qui font de cette unité un véritable lieu d’échanges et de ressources pour ces jeunes entreprises, fer de lance de l’économie régionale.

La Banque Populaire du Sud poursuit ainsi son action pour simplifier la banque au quotidien, rapprocher les clients de leurs conseillers. Ainsi, nous mettons en œuvre notre ambition de vous apporter le meilleur du digital et de l’humain.

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Innover pour plus de qualité, pour une banque plus accessible

Innover pour plus de qualité,
 pour une banque plus accessible

Agence, téléphone, smartphone, tablette, présence physique ou digitale, nos clients souhaitent pouvoir joindre leur banque quand ils le veulent, comme ils le veulent. Proposer une banque simple et accessible, développer un dialogue de qualité avec nos conseillers, tel est le projet que nous mettons en œuvre avec plusieurs nouveautés depuis 2016.

Une banque plus accessible, c’est, en premier lieu, un réseau d’agences moderne et adapté aux modes de vie. Nous poursuivons le déploiement des automates disponibles en libre-service, très utilisés par nos clients pour leurs opérations courantes.

Nous rénovons de nombreuses agences et en créons de nouvelles là où cela s’avère nécessaire. Deux agences généralistes ont été créées en 2016 à Gignac (Hérault) et à Canet-en-Roussillon (PO) et deux agences spécialisées ont ouvert leurs portes à Perpignan, une pour les professions libérales, et une pour les étudiants et enseignants.

Ce réseau d’agences spécialisées (6 agences Entreprises, 3 agences Professions Libérales, 2 agences Enseignants-Etudiants) qui apportent plus d’expertise à des clientèles qui ont des besoins particuliers, a été complété récemment par l’ouverture à Montpellier d’une première agence dédiée à la Fonction Publique et par l’installation de l’agence Sud Innovation, dédiée au financement des start-up, dans des locaux adaptés aux besoins des entrepreneurs de demain.

De plus en plus de clients utilisent Cyberplus, notre service de banque à distance et souhaitent pouvoir souscrire à nos offres, en toute autonomie, chez eux ou en tout autre endroit. Aussi, nous élargissons régulièrement l’éventail des services dont la souscription peut être totalement dématérialisée et réalisée en mobilité, sur tablette ou smartphone. Avec l’échange de documents numérisés, nos clients peuvent désormais nous transmettre, dans un environnement sécurisé et confidentiel, divers justificatifs sans avoir à se déplacer en agence ou à nous les envoyer par voie postale. Enfin avec OSCAR un nouveau service de Cyberplus, nos clients peuvent gérer leur budget familial.

Pour prendre en charge certaines formalités et simplifier la vie de nos clients, nous avons créé des services d’assistance pour assurer la bonne fin des souscriptions de contrats d’assurance, de prêts immobiliers et de placements. Nos clients professionnels bénéficient également d’un service d’assistance pour la gestion de leurs flux de trésorerie.

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Une activité commerciale soutenue

UNE ACtivité commerciale SOUTENUE  

Attractive, la Banque Populaire du Sud a vu près de 33 000 nouveaux clients particuliers, professionnels, entreprises et associations renforcer un fonds de commerce porté à 506 000 clients en fin d’année, dont plus de 250 000 (+ 11 %) abonnés au service de banque en ligne Cyberplus.

La Banque Populaire du Sud apporte un soutien vigoureux à l’économie régionale par la distribution de crédits. En 2016, près de 40 000 projets ont été financés, représentant une production record de 1,7 Md € de nouveaux crédits (+ 21 %).

Cette croissance de l’activité a été particulièrement sensible auprès des particuliers pour leurs crédits à la consommation (+ 25 %) et leurs prêts immobiliers (+ 29 %).

En matière de collecte d’épargne, les encours de dépôts ont également connu une belle croissance (+ 5,2 %), grâce à la croissance des dépôts à vue de la clientèle (+ 15,5 %) et de l’épargne contractuelle (+ 7,5 %).

Dans le domaine de l’assurance, avec 20 000 contrats vendus, ce sont désormais plus de 28 % des clients qui détiennent un contrat d’assurance à la banque.

Dans le secteur de la monétique, l’activité a été également très soutenue avec une progression de 18,9 % des commerçants équipés de Terminaux de Paiement Electronique et de 5,2 % des clients porteurs d’une carte bancaire.

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 Une action au service des hommes 
 et du développement du territoire

Une action au service des hommes
 et du développement du territoire  

La Banque Populaire du Sud inscrit son action dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui trouve son fondement dans son statut coopératif.

Cette action se traduit par des initiatives concrètes dans des domaines très variés. Ainsi, en 2016 :

• 1951 clients orientés vers l’agence Concordia ont pu revenir vers leur agence d’origine. Il s’agit de personnes temporairement en difficulté qui se voient offrir la possibilité de rebondir et de retrouver une situation financière stable.

• 144 projets de création d’entreprise ont pu être financés avec le concours de l’Airdie. Créer une entreprise est souvent le seul moyen d’accéder à un emploi. La BPS en partenariat avec l’Airdie accompagne des créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès aux financements classiques. Depuis 2005, 1 550 projets ont pu éclore grâce au microcrédit professionnel.

• Dans sa politique d’achat, la Banque Populaire du Sud privilégie les entreprises installées sur son territoire. 68 % de ses fournisseurs sont des fournisseurs locaux. Dans le cadre de la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables), la Banque Populaire du Sud a recours au secteur adapté pour certaines prestations. Par cette action volontariste, elle stimule l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Le recours au secteur protégé correspond ainsi à 20 emplois en Equivalent Temps Plein.

• La Banque Populaire du Sud a mis en service une toiture photovoltaïque en auto-consommation électrique sur le site de Saint-Estève (66). Cette installation solaire est une première en région. Elle couvre plus de 20 % des besoins électriques du site et permet ainsi de lutter contre les effets du réchauffement climatique.

(1) Gouvernance Coopérative : information, échanges avec les sociétaires, information et formation des administrateurs, sensibilisation des collaborateurs au modèle coopératif...
(2) Relation clients : intégration des préoccupations sociétales et environnementales dans les pratiques commerciales de la Banque. Actions à l’égard des clients en difficulté.

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  Chiffres clés

 Les chiffres clés au 31/12/2016
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 Sud Exception’Elles, un concours qui récompense les femmes entrepreneures !

Sud Exception’Elles, un concours qui
 récompense les femmes entrepreneures !  

Le 11 mai, à l’occasion de son Assemblée Générale, la Banque Populaire du Sud sous l’impulsion du réseau «les Elles du Sud», dont la mission est de contribuer à la promotion des femmes dans l’entreprise, a lancé la 1ère édition du concours «Sud exception’elles».

Ce concours vise à récompenser l’esprit d’entreprendre des clientes chefs d’entreprise, à encourager le développement de leurs activités, à mettre en avant leurs talents et savoir-faire, et à reconnaitre leur esprit d’initiative. Parmi les 84 dossiers reçus, voici les 7 lauréates :

  • Prix Innovation :
    Anne-Marie BOUZON - Société Habicap - Saint-Pons-La-Calm (30)
  • Prix Création d’Entreprise :
    Christy BLANC - Société Ma p’tite cabane en Lozère - Florac (48)
  • Prix Economie Sociale et Solidaire :
    Laurence BARREAU - Société Douce heure - Montpellier (34)
  • Prix Professions libérales :
    Bénédicte FARGIER - SASU FINANCIERE 4F - Saint-Germain (07)
  • Prix Agricultrices :
    Christelle RECORD - Exploitation Elevage de bovins en veau sous la mère - Baulou (09)
  • Prix Performance Durable :
    Marie PEREZ SISCAR - Société Côté Thalasso - Banyuls-Sur-Mer (66)
  • Prix Coup de cœur des collaborateurs de la BPS :
    Magay DE GARABY – Société Le Rucher du Saule - Siguer (09).
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Ma banqpop

Découvrez Ma Banq'pop

La Banque Populaire du Sud lance une plateforme web « Ma Banq’Pop » dont le but est de permettre à chaque client de lancer des idées susceptibles de faire évoluer les services et d’échanger sur des thématiques telles que, par exemple, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne directement depuis son espace CYBERPLUS ou encore la BPS sur les réseaux sociaux. Un espace de partage pour concrétiser une approche participative qui irrigue aujourd’hui l’ensemble des secteurs de la société.

Pour aller plus loin...

aller plus loin Pour en savoir plus et participer à la co-construction de votre banque, rendez-vous dans votre espace Cyberplus à la rubrique « Ma banq’pop ».

site dédié L’article complet sur www.blogpopuli-bpsud.fr
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