Olivier gibelin, Vice-président du Conseil d'administration, président du comité sociétariat

Chères Sociétaires, chers Sociétaires

Etre attentif, à l’écoute. Etre réactif, anticiper les attentes des clients-sociétaires pour rester en accord avec eux : c’est exactement ce que la Banque Populaire du Sud s’attache à faire au quotidien.

Dans cette optique, elle développe sur le territoire, des agences dédiées à des segments de clientèles. Ces agences spécialisées se développent en complémentarité avec le réseau d’agences généralistes de proximité. Les entrepreneurs, le monde universitaire, étudiants et enseignants, ou encore les professions libérales doivent aujourd’hui faire face à un monde en mouvement, complexe et générateur de contraintes nouvelles.

Autant de besoins d’expertise auxquels répond la Banque Populaire du Sud avec ses agences spécialisées.


Cette attention, cette écoute est aussi le leitmotiv de notre Fondation qui a récompensé en juin dernier 25 associations locales dont, pour la 2eme année consécutive, le CPIE du Bassin de Thau, une plateforme d’échanges et de promotion du plus grand étang littoral du Languedoc-Roussillon !

Quand la protection de l’environnement et des hippocampes côtoient une activité commerciale raisonnée en circuits courts ! Une façon de prendre soin de l’autre et de son cadre de vie que la Banque Populaire du Sud et sa fondation soutiennent concrètement…

Bonne lecture. Sociétairement vôtre,

Olivier Gibelin,
Vice-président du Conseil d'Administration,
Président du comité sociétariat

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Agences spécialisées de la Banque Populaire du Sud - Agence Montpellier Campus

Agences spécialisées : la réponse pertinente aux attentes clients

Avec le développement des agences bancaires spécialisées, la Banque Populaire du Sud (BPS) ajoute une nouvelle corde à son arc. Tournées vers l’entreprise, les professions libérales mais aussi le monde universitaire, elles répondent aux évolutions du métier et à la satisfaction du client en quête d’expertise. Tour d’horizon !

Il y a quatre ans, la Banque Populaire du Sud innovait en lançant une agence entreprise au sein du Pôle Economique Saint-Charles à Perpignan, désormais implantée sur le quartier Mas Rous, une situation stratégique afin de préserver la force de la proximité relationnelle. La création de cette agence dédiée répondait aux évolutions des besoins de la clientèle d’entrepreneurs confrontée à un environnement économique, financier, fiscal et commercial de plus en plus compliqué.

« C’est un fait. La gestion de certains portefeuilles devenait un casse-tête pour les directeurs d’agence en charge de ces dossiers complexes. La dématérialisation des échanges, la gestion des trésoreries, la sécurisation des postes clients, l’accompagnement à l’international, l’optimisation des flux ou encore la multiplication des produits bancaires sont devenues, pour la clientèle Entreprises, affaires de spécialistes » confie ainsi François Talard, Directeur du réseau d’agences de la Banque Populaire du Sud (BPS).

Des spécialistes de l'entreprise

Les agences entreprises, animées par des conseillers dotés des compétences nécessaires, ont su apporter les réponses satisfaisantes en termes d’expertise mais aussi de pro-activité attendues par les clients tout en conservant une grande proximité.
Agences entreprises de la Banque Populaire du sud : votre statut est particulier, notre agence vous est dédiée La BPS en a donc créé six ces dernières années à Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Alès afin de réaliser un maillage au plus près des acteurs de l’économie régionale. « Les remontées sont très positives. Les collaborateurs qui sont devenus de vrais spécialistes de l’entreprise disposent des compétences pour conseiller et anticiper les requêtes des gérants ou des directeurs de société. Ces derniers apprécient surtout le fait que nous prenions l’initiative de les rencontrer dans une dimension très proactive du métier de la banque. Cela renforce la relation de confiance. J’y tiens » assure Marie-Rose Falcone, Directrice de l’agence Aude, Ariège Entreprises à Carcassonne qui compte 6 personnes pour gérer près de 500 comptes.

Ces agences spécialisées disposent également d’un conseiller en gestion de patrimoine pour, au-delà des comptes de l’entreprise, être en capacité de gérer au mieux les comptes personnels des chefs d’entreprise. « Nous privilégions cette approche globale pour optimiser la relation client dans toute sa dimension. Il est essentiel de proposer cette double prestation » poursuit Marie-Rose Falcone.

Montpellier Campus : « Un bouche à oreille incroyable »

Agence Montpellier Campus Banque Populaire du Sud Après les entreprises et dans une deuxième étape de cette évolution, la BPS vient de créer en juin 2014 une agence dédiée aux enseignants et aux étudiants. Située au pied du « tram », à quelques mètres de l’entrée de l’Université Montpellier 2, cette agence « en immersion », Montpellier Campus, est représentative de cette nouvelle génération d’agences. Design très coloré, grandes ouvertures pour une ambiance lumineuse, Montpellier Campus est particulièrement adaptée au public ciblé. Cette agence d’un nouveau type dispose d’un accès wifi gratuit, de bornes interactives, de tablettes tactiles, d’un affichage numérique… et d’un coin café-magazines pour patienter en toute tranquillité... Les horaires ont également été aménagés de 9h15 à 13h30 et de 14h45 à 18h45 pour plus de flexibilité. L’offre destinée aux étudiants a également été rénovée afin de répondre aux besoins effectifs des étudiants.

Et le succès est au rendez-vous ! « En période de rentrée, nous avons réalisé plus de 40 ouvertures de comptes par semaine. Le flux de fréquentation est constant et nous avons attiré près de 20% d’enseignants parmi les nouveaux clients. Le bouche à oreille est incroyable. Très positif ! Par notre positionnement, nous avons également séduit beaucoup d’étudiants étrangers notamment du programme Erasmus, mais aussi des chinois, des américains, des péruviens. Je profite également de cet échange pour informer que l’offre promotionnelle de 50 € de la BPS abondée par les 40 € du partenaire mutualiste LMDE pour toute ouverture de compte est encore effective jusqu’au 18 décembre prochain ! » confirme Hans Bouchetard, le jeune directeur de l’agence Montpellier Campus à la tête d’une équipe très dynamique. De quoi attirer de nouveaux adeptes dans cette agence dédiée au monde universitaire !

Des concepts similaires mais sur une approche plus légère, de type « corner étudiants » au sein d’une agence existante, vont être développés dans les mois qui viennent à Nîmes et Perpignan.

De l’expertise pour les professions libérales

Enfin et dans le même souci de répondre aux attentes des clients, la BPS entend désormais développer des agences consacrées aux professions libérales dans une approche professionnelle et privée.
« Ce segment de clientèle à fort potentiel a lui aussi de plus en plus besoin d’une expertise pointue. A nous de la lui apporter, à travers la création de ces agences spécialisées qui ont vocation à proposer les solutions les plus adaptées à ce profil de clientèle. Toujours dans la volonté d’instaurer une relation de proximité et de confiance ! » estime François Talard.
La première agence de ce type vient d’ouvrir ses portes à Nîmes, Place de la Maison Carrée. A Montpellier, elle devrait ouvrir avant la fin de l’année boulevard des Arceaux. A Perpignan, elle est attendue pour courant 2015 sur le boulevard Clemenceau.
Cette évolution de la BPS relève d’une volonté de s’adapter à un monde pluriel, sans cesse en mouvement, en quête d’un équilibre raisonné entre agences généralistes et spécialistes dans une parfaite complémentarité !
Le modèle dominant d’agences généralistes demeure plus que jamais indispensable. Par les synergies qu’elle génère, l’agence généraliste représente en effet une véritable force au sein de laquelle les marchés se nourrissent les uns les autres via de nombreuses passerelles. Ces modèles complémentaires représentent la nouvelle signature de la BPS, celle d’une banque de proximité soucieuse de sa qualité de services.
Généraliste quand il le faut, spécialiste quand cela s’impose : pour une approche de la banque plus judicieuse encore !

Nouveau : Agence Professions libérales : 1 place de la Maison Carrée, Nîmes - tel : 04 66 36 61 72 - Directrice : Yanaele Payen | Agence Campus : 34, ave Emile Diacon, Montpellier - tel : 0820 03 61 18 (0,12€ la minute) - Directeur : Hans Bouchetard.
Ouvertures prochaines : Agences Professions Libérales Montpellier Arceaux et Perpignan Clémenceau

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Avis d'expert : François Cartier, Directeur de la communication externe, sociétariat, Développement durable à la BPS

La Banque Populaire du Sud agit concrètement pour le développement durable

Depuis de nombreuses années, la Banque Populaire du Sud s’est engagée dans la voie du développement durable. Un vrai engagement aussi bien dans le fonctionnement interne de la banque (RSE) que dans les produits proposés aux clients. En ligne de mire la rénovation écologique de l’habitat !

Pour donner toujours plus de sens à son engagement coopératif, la BPS s’engage aux côtés des pouvoirs publics et des citoyens pour faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qu’il est aujourd’hui urgent de relever. Les objectifs sont ambitieux avec notamment l’amélioration de 20  % de l’efficacité énergétique à horizon 2020 pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, la rénovation des bâtiments - les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre ! - représente un facteur prépondérant dans la quête d’économies d’énergie. « Et ceci est particulièrement prégnant sur le territoire de la banque qui voit de nombreux habitats secondaires à vocation estivale et mal isolés se muer en résidence principale » analyse François Cartier.

Problème. Même si la rentabilité de ces travaux est avérée, l’investissement représente souvent des montants non négligeables. Justement sur ce point, la Banque Populaire du Sud joue à plein son rôle de financeurs à travers des solutions originales*. Elle propose ainsi le Prévair octroyé dans le cadre d’un crédit d’impôt et le Prévair + pour respectivement la rénovation et la construction écologiques. « Par rapport à des prêts classiques, les taux sont optimisés et les frais de dossier sont offerts » poursuit François Cartier.

La Banque Populaire du Sud a également mis en place avec la Région Languedoc-Roussillon des prêts Rénov LR. Elle est ainsi la seule banque de proximité à proposer ce type de prêts bonifiés à ses clients. « Ces prêts sont attribués pour une seule action de rénovation en matière d’isolation ou d’équipements de production de chaleur uniquement - le solaire photovoltaïque est par exemple exclu - .

Ils peuvent atteindre jusqu’à 10 000 € sur dix ans à taux réduit. La Région Languedoc-Roussillon apporte la bonification du taux. Pour les territoires hors région LR de la banque, le Prévair représente une alternative pertinente » poursuit François Cartier.

A noter :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Donner du sens à l’épargne

En matière d’épargne, la Banque Populaire du Sud réserve à ses sociétaires des produits à des conditions spécifiques qui contribuent à la bonification des Prévair.

Il faut savoir que plus de 10 % des Français, et la proportion va croissant, se déclarent prêts à dédier leur placement à un projet responsable qui donne un sens à leur épargne. panneaux solaires

Autant d’initiatives menées par la banque et tournées vers la rénovation écologique de l’habitat qui permettent par ailleurs de soutenir le secteur du bâtiment qui n’est autre que l’un des poumons économiques de la région !
 

A savoir :

Le projet de loi de finances pour 2015 a mis en place depuis le 1er septembre 2014 le crédit d’impôt pour la transition énergétique, avec un taux unique de réduction d’impôt de 30 %.

Cette mesure transitoire permet aux contribuables ayant effectué une première action éligible au bouquet de travaux entre le 1er janvier 2014 et le 31 août 2014 et une seconde action à partir du 1er septembre 2014, de bénéficier d’un taux de réduction de 25 % pour la première action et de 30 % pour la seconde.

Plus d’infos sur :
www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

 

* Sous réserve d’acceptation par la banque Populaire du Sud et après expiration du délai de rétractation pour les crédits à la consommation.
Pour le financement d’une opération relevant des articles L312-1 et suivants du Code de la consommation (crédit immobilier), l’emprunteur dispose d’un délai de 10 jours de réflexion. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

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bassin de Thau : les parc à huitres et Sète en fond

CPIE du Bassin de Thau : Une mosaïque de compétences ancrées sur le territoire

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Bassin de Thau est une plateforme de mutualisation de ressources, d’échanges et de promotion entre les différents acteurs du territoire (professionnels, élus, associations, agriculteurs).

L’association s’appuie sur une quinzaine de structures membres. Parmi ses nombreuses actions, « les paniers de Thau » et « l’Exposition Hippocampe » issue du projet Hippo-Thau ont retenu l’attention de la Fondation Entreprise Banque Populaire du Sud. Deux distinctions méritées !

L’une des spécificités de la Fondation Entreprise de la BPS est la possibilité d’accompagner des associations sur plusieurs années. Ca a été le cas pour le CPIE Bassin de Thau, retenu par le jury en 2013 et 2014, pour deux actions très différentes mais tournées vers un même objectif, le dynamisme et la sauvegarde d’un territoire lagunaire d’exception. En 2014, la Fondation a ainsi apporté son soutien à l’Exposition Hippocampe qui verra le jour début 2015.

A l’origine de cette exposition se trouve un projet de science participative initié depuis 2005 par l’association Peau Bleue (membre du CPIE Bassin de Thau) : Hippo-THAU.

« Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger », tel est l’objectif du projet Hippo-THAU qui s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer un grand nombre d’acteurs dans l’amélioration des connaissances sur les hippocampes, une espèce encore peu étudiée en France. « Nous mettons à contribution les pêcheurs, les conchyliculteurs, les plongeurs mais aussi les scolaires. Après 7 années de récolte de données, les acteurs du projet ont souhaité entamer une nouvelle étape avec l’Exposition Hippocampe. Sous la férule de Patrick Louisy docteur en océanographie, et commissaire scientifique de l’Exposition, nous travaillons à la vulgarisation des informations scientifiques afin de proposer une exposition ayant pour objectif d’émerveiller le public pour mieux le sensibiliser » confie Adeline Rumpler, chargée de communication au CPIE.

Cette exposition d’ampleur nationale est conçue pour une itinérance de trois ans. Elle sillonnera le territoire du Languedoc-Roussillon en 2015 et partira ensuite en itinérance dans l’ensemble de l’hexagone.

A travers l’hippocampe, animal emblématique et attachant du milieu lagunaire, il s’agit de sensibiliser les publics à la fragile diversité d’un écosystème sous-marin et à la nécessité de le préserver.

Il suffit de composer avec la nature

L’an dernier, en 2013, le CPIE Bassin de Thau avait également été mis à l’honneur par la Fondation Entreprise de la BPS pour son initiative des Paniers de Thau, le terroir local dans l’assiette des consommateurs. Imaginée en 2008 et mise en œuvre en 2011 dans les villages, cette opération s’est développée autour de l’idée de circuits-court de proximité, en vente directe, de produits locaux. La démarche est partie d’un paradoxe local à savoir la difficulté d’acheter du poisson de la lagune bien qu’étant habitant du Bassin de Thau.

En 2008, Emilie Varraud, la Directrice du CPIE Bassin de Thau, a donc initié une phase d’expérimentation dans son village, Montbazin. Soutenue par des consommateurs bénévoles, elle a accompagné pêcheurs, conchyliculteurs et consommateurs dans la mise en place d’une vente en circuit-court hebdomadaire. Face au succès de la démarche, le projet s’est élargi à deux autres communes du territoire : Poussan et Marseillan.

Avec le temps, la gamme de produits s’est étoffée avec désormais des offres de légumes, de viandes, fromages, miel, huile d’olive, pains
et autres sirops du terroir sous l’appellation « Paniers de Thau ».

« Aujourd’hui, notre site Internet qui permet de passer les commandes en ligne compte plus de mille inscrits. De plus, il s’est créé autour de ce projet une vraie dynamique citoyenne autour de moments conviviaux comme des cours de cuisine, des opérations d’assiettes gourmandes, du théâtre ou des lectures de contes » se réjouit Emilie Varraud. Les paniers de Thau : circuit court

Le prix de la Fondation met ainsi en avant l’exemplarité du projet « Paniers de Thau » qui permet de créer un lien social fort entre producteurs et consommateurs, de valoriser le terroir local, d’éduquer au goût et aux bonnes pratiques alimentaires, de développer une économie locale et d’engendrer un projet collectif porté par un ensemble d’acteurs au sein d’une démarche de sensibilisation de tout un chacun à l’environnement. « Tout cela n’est pas acquis, nous devons et pouvons économiser nos ressources sans nous priver, il suffit de composer avec la nature. C’est possible. Quand tout le monde joue le jeu, ça marche ! » conclut Emilie Varraud.

Plus d’info sur : www.cpiebassindethau.fr/

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Agenda

Les rencontres sociétaires :

-> 20 novembre : Rencontre Sociétaires des Agences de Sète - Hérault
-> 04 décembre : Rencontre Sociétaires de l’Agence de Vauvert - Gard
-> 11 décembre : Rencontre Sociétaires des Agences de Port-la-Nouvelle, Sigean, Leucate - Aude

Fondation d'entreprise Banque Populaire du Sud :

-> 20 novembre : Soirée ciné « Jean Vigo » Lauréat de la Fondation d’entreprise au Cinéma Jean Vigo à Perpignan - Pyrénées-Orientales

Les salons :

-> 16 novembre :Salon des vins bio - Abbaye de St Hilaire - Aude
-> 20 novembre : Club de l’Eco - Digi-World Montpellier au Corum de Montpellier - Hérault
-> 28 novembre : Forum de la création d’entreprise de Narbonne - Aude
-> 03 décembre : Forum de la création d’entreprise de Montpellier au Corum de Montpellier - Hérault

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