Passer au contenu principal

La Banque de la Voile


 

Depuis 24 ans, la Banque Populaire développe une stratégie de sponsoring dans la voile, un sport dont elle est devenue un acteur majeur.

Elle est armateur du plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde, d’un monocoque 60 pieds ainsi que d’un Figaro, mais aussi partenaire de la Fédération Française de Voile, de l’équipe de France de Voile Olympique et mécène de l’Association Eric Tabarly.

Ces actions sont démultipliées par les Banques Populaires régionales qui relaient en interne comme en externe cette stratégie nationale et s’engagent au quotidien dans leur région pour le développement de la voile. Grâce à cette implication tant nationale que locale, la Banque Populaire est aujourd’hui reconnue par trois Français sur quatre comme « La Banque de la Voile ».

En 2010, elle s’est investie plus largement auprès du Comité National Olympique et Sportif Français et de l’ensemble de l’Equipe de France Olympique pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.


Dynamisme et performance

En tant qu’acteur sportif (Figaro, Monocoque 60 pieds, Maxi trimaran Banque Populaire V) qui engage sous ses couleurs des bateaux dans de grandes compétitions, la Banque Populaire exprime son image de banque audacieuse, dynamique et performante, qui assume les risques de son engagement dans un sport de compétition exigeant. La Banque Populaire est aussi le partenaire principal de l’équipe de France de Voile Olympique qui a glané pas moins de 3 médailles aux derniers Jeux Olympiques de Pékin.

Avec le Maxi Banque Populaire V, baptisé en octobre 2008, la Banque Populaire démontre sa capacité à relever de grands défis (humains et technologiques) et à accompagner ses clients dans des projets ambitieux à portée internationale. Ce projet lui confère sur le plan symbolique le statut d’une grande entreprise et donne de la puissance à sa marque.

Le Maxi Banque Populaire V compte sept records à son actif : le vendredi 6 janvier 2012 à 23h14 le Maxi Banque Populaire V franchissait la ligne virtuelle reliant le Cap de Ouessant au Cap Lizard, coupant ainsi la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne après 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 Secondes. Grâce à cet exploit, le Maxi Banque Populaire V s’empare du Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile, en équipage sans escale et sans assistance en améliorant de 2 jours 18 heures 1 minute et 59 secondes le précédent record.
Les autres records à l'actif du Maxi Banque Populaire V sont les suivants : le record de l’Atlantique Nord entre New-York et le Cap Lizard (record battu en 3j 15h 25min 48s) ; le record de la Méditerranée, 455 miles nautiques entre Marseille et Carthage (Tunisie) (record battu en 14h 20 min et 34s), le record de la distance parcourue en 24h : 908 miles (soit 1681 km) à la vitesse moyenne de 37,8 nœuds ; le record SNSM, en parcourant les 284 miles reliant Saint-Nazaire à Saint-Malo en 11h 48min 30s ; le record du tour des Iles Britanniques, soit 1787 miles en 3j 3h 49min 14s ; et enfin  en août 2011, les 608 miles du record de la Rolex Fastnet, en 32h 48min 46s.  
 
Proximité

La Banque Populaire est une banque qui illustre ses valeurs dans la proximité. Elle est un pilier du développement économique local. Par son action auprès de la Fédération Française de Voile, elle subventionne le développement des clubs, des écoles de voile et d’une manière générale de tout un sport, de la pratique amateur à la voile de compétition de haut niveau. Concrètement, elle aide chaque passionné à aller plus loin et souhaite apparaître comme «facilitateur» de la dynamique personnelle mais aussi collective.  


Histoire et Patrimoine

La Banque Populaire est une banque ancrée dans l’histoire et qui a à cœur de préserver le patrimoine. Eric Tabarly est connu du grand public pour ses qualités de navigateur hors pair et les courses mythiques qu’il a remportées dans des conditions exceptionnelles. Mais ce fut également un très grand ingénieur qui, tout au long de sa vie, a développé de nouveaux concepts de bateaux. Son apport au développement de la voile de compétition est inégalé. En aidant financièrement l’Association Eric Tabarly et la restauration des Pen Duick, des bateaux devenus mythiques, la Banque Populaire montre son attachement à l’histoire de son territoire mais aussi son implication dans la préservation des patrimoines. Son action pédagogique autour du partage du message d’Eric Tabarly montre son estime pour les personnes qui entreprennent leur vie avec passion et énergie.


Tout savoir sur la Banque de la Voile

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 


 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller