Passer au contenu principal

SOCAMA


​Les SOCAMA, première Société de Caution Mutuelle de France 



Créées par et pour les entrepreneurs et partenaires exclusifs des Banques Populaires, les 26 Socama régionales (Sociétés de caution mutuelle artisanales) facilitent l'accès des professionnels aux crédits moyen terme (développement, création et reprise d’entreprise) accordés par les Banques Populaires, en apportant leur garantie.
 


Les Socama sont administrées par des professionnels -élus des chambres de métiers et des organisations professionnelles représentatives- qui apportent leur expertise des métiers au sein des comités de crédits locaux. 
 
Des offres innovantes
Depuis fin 2003, en partenariat avec le FEI (Fonds Européen d'Investissement), les Socama et les Banques Populaires ont particulièrement innové en offrant notamment des prêts sans caution personnelle et des prêts reprise d’entreprise limitant les cautions personnelles à 25% du montant du prêt.
Ces offres permettent ainsi de stimuler les investissements tout en protégeant le patrimoine personnel des chefs d'entreprises. 
 
Une activité soutenue
Chaque année les Socama garantissent 30 000 à 35 000 prêts pour un montant de 800 M€ à 900 M€ (1 milliard d’euros en 2007).
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller