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Réclamations clients


 

 

RÉCLAMATIONS CLIENTS  

 
La volonté de la Banque Populaire est de vous apporter la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute. Si malgré notre vigilance des insatisfactions ou des difficultés survenaient, vous pouvez exprimer votre réclamation comme suit : 
 

1. Votre agence Banque Populaire : votre premier interlocuteur

Prenez contact avec votre Conseiller/Directeur d’agence. Vous pouvez lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l'agence, par courrier, par mail ou par téléphone.

 

Vous retrouvez directement ces coordonnées sur votre extrait de compte.
 

2. Sud Service Consommateurs à votre écoute 

Si votre agence tarde à vous répondre ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou de la solution apportée par votre agence, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Consommateurs, pour que votre demande soit réexaminée. Vous pouvez contacter le service par courrier, téléphone ou mail, en utilisant les coordonnées ci-après :
 
​Par téléphone ​Par internet ​Par courrier
04.68.084.800 ​Par formulaire sur le site www.sud.banquepopulaire.fr rubrique "numéros utiles" "Exprimer une insatisfaction, une réclamation".
Banque Populaire du Sud
Sud Service Consommateurs
265 avenue des Etats du Languedoc
34000 MONTPELLIER
  
A défaut de réponse dans les 48h, vous recevrez un accusé de réception de votre demande. Nous nous engageons alors à vous répondre sous 10 jours ouvrables.
Toutefois si une analyse plus approfondie de votre dossier est nécessaire et entraîne un dépassement de délai, nous nous engageons à vous communiquer le nouveau délai, qui sauf cas très particulier ne devrait pas dépasser 2 mois (à compter de la date de réception de votre réclamation)
 
Concernant les réclamations liées aux services de paiement (CB, virement, prélèvement…), la Banque Populaire du Sud vous répondra dans les 15 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation. Cependant, si un délai supplémentaire est nécessaire pour vous répondre, nous vous adresserons une réponse d’attente motivant ce délai et précisant la date ultime de notre réponse. En tout état de cause, vous recevrez une réponse définitive au plus tard 35 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation.
 
En cas de souscription par internet, vous pouvez également  déposer votre  réclamation sur la plateforme
européenne de règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne qui orientera la demande :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/
 

3. Le recours en médiation, votre dernier recours en cas de litige :

Lorsqu’aucune solution n’a été trouvée auprès de votre agence et du service relations client, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur compétent. Il a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ d’action tel que défini dans la Charte de médiation disponible sur le site internet de chacun des médiateurs concernés.
 
3.1 Vous êtes un particulier, vous pouvez saisir :
 
​Par internet ​Par courrier

Monsieur Le Médiateur de la consommation auprès de la FNBP (Fédération Nationale des Banques Populaires)
76/78 avenue de France

75204 Paris cedex 13

 
* Le médiateur à la consommation est le médiateur qui a reçu l’agrément de la CECMC. Pour en savoir plus sur la médiation de la consommation : www.economie.gouv.fr/mediation-conso 
 
 
  •  Le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers pour les litiges sur les placements financiers (obligations, actions, OPCVM, CSPI et OPCI), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres.
 
Par internet ​Par courrier
Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers
17 Place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02
 
 
  • Le médiateur de l’assurance pour les litiges liés ne relevant pas de la commercialisation d’un contrat d’assurance mais portant exclusivement sur son application ou sur son interprétation.
 
Par internet ​Par courrier
La Médiation de l'Assurance
TSA 50110 75441 Paris Cedex 09
 
 
3.2 Vous êtes un professionnel, une entreprise, vous  pouvez saisir :
 
  • Le médiateur du crédit aux entreprises (entreprises, créateurs, chef d’entreprise, commerçants, artisans ou en profession libérale, associations soumises aux impôts commerciaux, SCI professionnelles …) pour les difficultés de financement bancaire, d’assurance crédit ou relatives aux fonds propres. 
  
​Par internet (contact dans les 48h)
​Dossier à remplir sur http://www.mediateurducredit.fr
 
 
Par internet ​Par courrier
Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers
17 Place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

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