Passer au contenu principal

Escale de l’Hermione à Port-Vendres


Escale de l’Hermione à Port-Vendres du 20 au 22 avril 2018

​Un évènement mémoriel sans précédent !


Le périple 2018 de la Frégate Hermione s’intitulera « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». Un voyage au départ de La Rochelle qui comprendra plusieurs escales en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc. L’escale de Port-Vendres, du 20 au 22 avril, aura un impact touristique et économique majeur pour la commune, et plus largement pour tout le département.

 

 

 Un lien fort entre Port-Vendres et l’Hermione

 
Port-Vendres a un lien historique avec l’histoire de Lafayette, lien symbolisé par son Obélisque, édifié entre 1780 et 1789, à la gloire du roi Louis XVI. Il comprend un bas-relief intitulé "L’Amérique indépendante", illustrant l'arrivée du navire royal "le Sensible" le 13 avril 1778 dans le Massachusetts. Cet obélisque est l'unique édifice érigé à la gloire de Louis XVI de cette taille toujours visible, et le seul à faire référence à l'indépendance des États-Unis en France. Port-Vendres est par ailleurs jumelée avec la ville américaine de Yorktown, depuis le 13 juillet 1990.
 
 

 En savoir plus sur l’Hermione

 

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’emprunta Lafayette en 1780 pour gagner l’Amérique et rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La reconstruction du navire du 18ème siècle s'intègre dans cette reconquête d'une identité, d'un symbole de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique.
 
Construire un navire du XVIIIème siècle
 
Commencé en 1997, le chantier de reconstruction de l’Hermione a accueilli 4 millions de visiteurs en 20 ans. L’objectif de l'Association Hermione-La Fayette a été de reconstruire un vaisseau le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.
 
Quelques chiffres clés qui illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort :
 
• un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
• 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
• un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
• 1 000 poulies
• 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
• 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard

 

Programme à Port-Vendres

 

Pour visiter L'Hermione, un service de réservation sera ouvert un à deux mois avant l'escale, sur le site de l’Hermione : https://www.hermione.com/voyage/voyage-2018/
 
Vendredi 20 avril
10h : accueil en mer avec les personnalités et cortège nautique.
14h - 17h30 : Visites de l’Hermione au grand public.

Week-end

Animations quai de la République dans la zone Hermione : Podium de la Marine Nationale, Accrovoile, atelier de matelotage, exposition Yorktown.
Samedi 21 avril

10h - 17h : Visites de l’Hermione au grand public. Quai République.
10h30 : Ouverture et inauguration du salon Hermione (chapiteau sur le parking CCI), marché du terroir (quai Joly), mini salon du livre jumelé avec la San Jordi et exposition Yorktown.
19h : soirée festive grand public sur réservation, sous le chapiteau au parking CCI (cocktail dînatoire, animation tahitienne et soirée DJ).
19h - 01h : Le Port en musique. Animations musicales et déambulations, quai Forgas.
22h : Feu d’artifice (sous réserve de la météo). Sur le plan d’eau 


Dimanche 22 avril

10h - 16h30 : visites de l’Hermione au grand public.
10h - 18h : visites du salon Hermione (chapiteau parking CCI), marché du terroir (quai Joly), mini salon du livre jumelé avec la San Jordi et exposition Yorktown dans hall de plaisance
14h - 18h : Llagouts de rame ou vire vire de barques catalanes.
18h : départ de l’Hermione.

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller