Passer au contenu principal

Sécurisation des achats sur Internet


 

Achats en ligne.

 

Consultez le guide sur les 10 réflexes sécurité du site internet

Les clés de la banque

 

Présentation du dispositif 3D Secure

 
Depuis 2001, Visa et MasterCard ont mis en place un programme de sécurisation des transactions sur Internet : 3D-Secure.
Ce programme a pour objet la lutte contre la fraude en demandant à l’internaute qui souhaite réaliser un paiement sur Internet, de s’identifier au moment du paiement par carte bancaire sur le site du cybermarchand.
Pendant la transaction, le porteur de carte bancaire est dirigé vers une page de sa banque et saisit une donnée que celle-ci peut vérifier.
Cette sécurisation est matérialisée par la présence de l’un des 2 logos suivants sur le site du commerçant :
 
 
 
 
La Banque Populaire du Sud participe à ce programme et généralise progressivement sa diffusion auprès de sa clientèle détentrice d'une carte bancaire. Dans un premier temps, il s'agira pour chaque client de saisir sa date de naissance.
Afin de valider leur paiement, les clients équipés d’un lecteur PassCyberplus d’authentification devront générer un code de contrôle à huit chiffres au moyen de leur lecteur et de leur carte bancaire, puis reporter ce code dans la page d'authentification.
Les clients ayant validé auprès de leur banque un numéro de téléphone mobile recevront un SMS comportant un code de contrôle à usage unique, qu'ils devront également saisir dans la page d'authentification.
Enfin, les clients non encore équipés avec ces méthodes d'authentification devront dans un premier temps continuer de s'identifier grâce à la saisie de leur date de naissance.
 
Ce nouveau service ne fait l'objet d'aucune tarification.
Pour répondre à vos éventuelles interrogations sur ce nouveau dispositif, nous vous invitons à consulter la Foire Aux Questions ou de voir la démonstration ci-dessous :
 

Voir le clip de démo

 
 

Va-t-on me demander systématiquement de m'identifier ? 

 
Non, il faut que :
Le commerçant chez qui vous réalisez votre achat en ligne ait adhéré à 3D-Secure (ou 3DS)
Et que votre carte de paiement soit déclarée à Visa et MasterCard comme participant à ce programme.
 
 

Dois-je mener une quelconque démarche auprès de ma Banque Populaire pour participer au programme 3DS ? 

 
Non, vous n'avez aucune procédure à engager.
C’est votre Banque Populaire qui déclarera votre carte à Visa et MasterCard selon son calendrier de déploiement.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous authentifier par l’intermédiaire de l’envoi d’un SMS par votre banque, il vous sera nécessaire de fournir à votre conseiller le numéro de téléphone mobile sur lequel vous souhaitez recevoir ce type de messages.
 
 

Je ne souhaite pas saisir une donnée personnelle lors de mon achat 

 
L’information demandée – la date de naissance-, est une donnée présente dans les bases de données de votre Banque Populaire et saisie sur une page propre à votre Banque Populaire. Elle n’est ni transmise ni utilisée par Visa, MasterCard ou le commerçant.
En cas de doute, vous pouvez contacter le numéro de téléphone figurant sur l'écran de saisie.
Vous conservez toujours la possibilité de refuser de vous identifier. Dès lors, la transaction sera annulée.
 
 

Combien de tentatives d’identification sont possibles ? 

 
Vous avez 3 essais pour saisir votre date de naissance. Si votre identification a échoué au 3ème essai, votre carte ne pourra plus être utilisée sur les sites de commerçants participant au programme 3D-Secure uniquement.
 
 

Je n'ai pas réussi à m'identifier au bout des trois essais prévus. Pourquoi et que dois-je faire ? 

 
S’il s’agit d’une simple erreur de frappe, vous devez prendre contact avec votre agence ou appeler le numéro de téléphone figurant sur les écrans de saisie. Votre Banque Populaire interviendra pour remettre votre compteur d'erreurs de saisie à zéro et vous permettre de refaire des achats sur les sites de commerçants "3DS".
Il est toutefois possible que votre date de naissance soit incorrecte dans les fichiers de votre Banque Populaire. Celle-ci mettra à jour votre date de naissance et remettra votre compteur d'erreurs de saisie à zéro.
 
 

Je n'ai pas réussi à m'authentifier avec mon PassCyberplus. Que dois-je faire ? 

 
Si vous pensez qu’il s'agit d'une simple erreur de saisie de votre part, vous pouvez redérouler le processus de paiement, générer un nouveau code de contrôle et refaire votre saisie. Si votre nouvel essai reste sans succès, vous pouvez contacter votre banque au numéro indiqué sur les écrans d'authentification.
 
 

Je n'ai pas réussi à m'authentifier via la réception d'un SMS sur mon mobile. Que dois-je faire ? 

 
Si vous n'avez pas reçu de SMS avec le code de contrôle, assurez-vous que votre banque dispose bien de votre numéro de téléphone actuel et que vous êtes en zone de couverture réseau.
Si vous avez bien reçu le code de contrôle par SMS, il s'agit peut-être d'une erreur de report du numéro à huit chiffres dans l'écran de saisie. Faites une nouvelle tentative. Si elle reste sans succès, prenez contact avec votre banque au numéro de téléphone indiqué sur les écrans de saisie.
 
 
 

J'utilise le service e-Carte Bleue pour réaliser mes achats en ligne. Que va-t-il se passer pour moi ?  

 
Vous vous identifierez avant la génération du numéro de carte comme d’habitude. Il ne vous sera rien demandé de plus.
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller